Sur nos blogs, notamment le mien, on se fait discret sur un point pourtant capital. Discret sur l’érotisme, le plaisir, la sensualité. J’y pense d’autant plus que dans un commentaire récent auquel j’ai répondu, une lectrice s’en prenait… au libertinage. Eh bien quoi, le libertinage, vous n’aimez pas le libertinage ? J’ai répondu que moi j’aimais. Je sais, le libertinage, c’est autre chose que le simple dévergondage, c’est la liberté dans tous les domaines, en ce qu’elle s’oppose à une oppression qui serait contenue dans une certaine idée de Dieu, d’un Dieu qui imposerait sa loi morale, et donc notamment, que l’on ne se livre pas à des écarts en matière de conduite sexuelle. Pas d’érotisme donc. Et pourtant… n’est-ce pas ce qui nous taraude, tant que nous sommes en VIE, tant que la vie s’agite en nous. Après, hélas… je ne dis pas. Mais dans le présent de la vie… Cette pensée vient d’autant plus facilement à l’esprit que, très récemment, a disparu une figure symbole de l’érotisme en la personne de la belle Anita Ekberg. Quelle belle femme, quelle sculpturale silhouette, baignant ses jambes à l’eau jaillissante – symbole de vie – de la Fontaine de Trévi (très « vie » ?). Je sens en moi monter une révolte contre un puritanisme qui, avec les sites américains de plus en plus envahissants sur les réseaux sociaux, tend à imposer sa loi, comme si dire qu’on trouve belles les femmes serait faire preuve d’un masculinisme honteux.
Arrêtez, puritains, relâchez vos tenues amidonnées, descendez de vos chaires religieuses et quittez vos mines compassées, regardez comme une femme est belle.
Bel hom… mage (même si, à mon goût, elle est un peu trop « sculpturale » !).
Mais tu as raison, à moins d’aller sur des blogs « spécialisés », on manque singulièrement d’érotisme à se mettre sous les yeux ou sous les doigts : peut-être pense-t-on que ce domaine fait partie de l’intime ?
Pourtant, la fiction permet tout !
J’aimeJ’aime
En ces temps où l’on veut mettre la liberté en cage, votre rappel de ce qui fait tout simplement le plaisir et la beauté de notre vie humaine, apporte un peu de fraîcheur. Je retrouve le sourire, le même qu’en lisant certains textes dits « libertins », qualifiés de diaboliques par les esprits étroits de puritains de toutes époques confondues. Oui les femmes sont belles, à l’extérieur et à l’intérieur, comme la vie elle-même, comme l’univers, inutile de se voiler la face. Toute cette beauté éclatera aux yeux des fâcheux, d’autant plus fort qu’on voudra la dissimuler, aussi longtemps que durera le genre humain. Merci pour ce billet, rafraîchissant !
J’aimeJ’aime
merci de ce commentaire. Oui, beauté intérieure et extérieure, comme vous le manifestez aussi dans vos billets sur votre blog.
J’aimeAimé par 1 personne
D’autant plus que les hommes… sont beaux aussi!!! Comme ça tombe bien! Allez, il ne manque plus que l’habituelle apologie de Sade qui offre de plus toutes les arguties intellectuelles à « une liberté dans tous les domaines », ou l’adéquation au sublime paradis de certains méritants: sensualité partagée avec 70 vierges, à n’en pas douter, sculpturales, belles, très belles, etc…Finalement, l’aspiration au libertinage est la chose la plus partagée du monde…
J’aimeJ’aime
Sade? j’ai longtemps été révolté par les écrits de Sade, ne comprenant pas ce qu’on pouvait lui trouver, jusqu’à ce que, récemment, devant une émission sur LCP, je vois une écrivaine iranienne dire tout ce qu’elle devait à la lecture de Sade, à quel point cela l’avait aidé pour se libérer de la pensée des mollahs. (Il ‘agit d’Abnousse Shalmani, voir: http://grasset.fr/khomeiny-sade-et-moi-9782246852070)
J’aimeJ’aime
J’ai du attendre très longtemps en France qu’un homme me DIT qu’il me trouvait belle…
Ça… dans le pays où vous défendez le libertinage, mon ami.
Je répète ce que j’ai dit avant : Don Juan fait DES femmes les INSTRUMENTS de son défi lancé à Dieu.
C’est ça, trouver UNE femme belle ? C’est ça, trouver LES femmes belles ?
Ceci dit… des fois je me demande s’il est permis de nos jours de trouver « les femmes » belles…
Songez à ce qu’a dit Bernard Maris que je cite, d’après France Musiques, en tout cas… « Tout ce qui est utile, fonctionnel est laid ».
On pourrait dire des tonnes de cette phrase qui exprime, à mes yeux, une tragique… méprise.
La beauté est une.. grâce…
Vous savez ce qu' »on » pense de la grâce à l’heure actuelle ??
J’aimeJ’aime