Un blogueur nous a quittés

Pendant que j’étais à Milan, un message m’est parvenu, commentaire laissé sur mon dernier billet de blog : on m’annonçait la disparition d’un blogueur et non des moindres, un qui tenait chronique depuis longtemps sous le titre de MO(T)SAIQUES-2 pour donner des revues de films très documentées, des articles sur la toponymie et des billets engagés où il dénonçait l’intolérance, le racisme et la haine, un érudit inconnu comme il en est tant (heureusement) et que l’on n’a de chance de rencontrer que par le hasard des échanges sur le web. JEA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, me tendait amicalement la main de temps en temps par l’effet d’un discret commentaire sur ce blog, agissant tel un clin d’œil, pour approuver, ou pour me signaler telle ou telle source où je pouvais approfondir mon savoir (comme sur Camille Claudel récemment). Qui était-il , quel était son visage, quel âge avait-il, de quoi avait-il occupé son temps de vivre jusque là, je ne le saurai jamais. Je sais juste qu’il devait être belge, d’après ses références, et vivre peut-être du côté de Namur. Son blog est une encyclopédie. A lui seul il dément les avis parfois très négatifs proférés à l’encontre de l’activité du blogging, dénoncés avec amertume par ce pourtant autre excellent blogueur qu’est Pascal Engel. Non, le blog n’est pas un déversoir de pensées à peine formulées sans soucis de vérité, un mode d’expression qui n’engagerait pas, en tout cas pas à la recherche du vrai. Le blog n’est pas juste une manière d’échanger dans un esprit fun, avec des commentaires convenus ou bien au contraire haineux quand ils sont anonymes. JEA avait souscrit à un Mouvement contre le Discours de H@ine. Son blog faisait (fait encore ?) partie de cette constellation de sites internet dont un court échantillon figure dans ma blogroll ci-contre qui n’ont d’autre finalité que d’exprimer d’une manière en général des plus modestes et toujours honnête une pensée ou une émotion qu’ils croient utiles à communiquer, afin que se perpétuent les vertus liées à l’écriture et à l’échange.

Cet article, publié dans Internet, Weblogs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un blogueur nous a quittés

  1. Oui, j’ai toujours suivi son blog et c’est Zoë Lucider qui m’a averti de son décès le 11 septembre.

    JEA figurait depuis longtemps dans ma « blogroll » (de mes trois blogs successifs…) et je commentais souvent chez lui ses articles politiques, poétiques ou ses critiques cinématographiques ; il avait même publié un article de moi sur une carte postale avec commentaire révisionniste que j’avais trouvée un jour à Montoire (Loir et Cher), là où Pétain rencontra Hitler.

    J’ai écrit, après son décès, un dernier commentaire sur son blog.

    J'aime

  2. Cette voix sans visage, à travers ce blog si vivant et durable…un grand vide, soudain.

    J'aime

  3. pascal engel dit :

    Merci pour l’appréciation. Je n’ai jamais dit que *tous* les blogs étaient tels que je les décris dans ce post que vous citez, puisque j »y écris que je peins les choses en noir et que certains sont bons et fun. Je pense cependant que la structure du blog, et le fait que les commentaires peuvent être anonymes favorisent les tendances agressives que je décris ( et je faisais surtout allusion à des blogs philosophiques, comme New Apps ou autres du même genre). Je note malgré tout que le terme « philosophie analytique » agit (en France du moins, car je n’ai jamais constaté cela ailleurs) comme une sorte de muletta attirant les réactions hostiles. Mais il serait intéressant de comparer le blogging selon les pays. Dans les pays anglophones, beaucoup de gens assimilent le blogging à une forme de dénonciation collective, de gossip malveillant et destiné à brocarder sur la place publique. Récemment je lisais , sur le blog d’une féministe que la conduite du philosophe Colin McGinn, récemment pris dans une affaire sexual harrassement, était  » subject to blogging ». Mais je conviens bien volontiers qu’il y a des blogs gentils , comme ceux que vous décrivez et pratiquez.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s