Val de Loire (2) (et Mélenchon)

???????????????????????????????Beaugency : derrière ce pont séculaire, dont quelques arches datent du XIVème siècle, s’échappe un inquiétant panache.

???????????????????????????????Non, ni neige ni gelée matinale, juste des pâquerettes.

???????????????????????????????Exutoire de la nappe phréatique en bordure de la Loire.

Exutoire se dit de tout ce qui évacue un trop-plein. Je songeais à ce mot hier soir en regardant Mélenchon à l’émission « Des paroles et des actes » sur la chaîne France 2. Ne sert-il pas d’exutoire au trop plein d’amertume face à une situation socio-économique qui semble ne guère évoluer ?
Mais cet exutoire-ci est moins limpide, charriant trop de scories confuses. La (soi-disant) puissance de la France qui devrait brandir comme des armes la menace de ne plus payer sa dette et… le fait qu’elle possède l’arme nucléaire (nous revoici au panache de Beaugency) ! Quelques pitreries à l’adresse des journalistes venus le questionner, une colère feinte à la sortie d’Attali qui prophétisait un modèle nord-coréen au cas où la politique mélenchonesque serait appliquée… Et puis c’est tout ? Ah non, j’oubliais aussi la désormais habituelle diatribe contre les résistants tibétains (qui voudraient instaurer un « équivalent de la charia bouddhiste »).

Cet article, publié dans Actualité, Politique, Voyages en France, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Val de Loire (2) (et Mélenchon)

  1. Je n’ai pas regardé le clown jusqu’au bout : ce type voudrait être Premier ministre ? Une mauvaise blague de plus !

    La Loire est plus mesurée.

    J’aime

  2. Jean-Marie dit :

    Je l’avais regardé chez Ruquier samedi dernier. Pour une fois, il ne s’est pas répandu en diatribes. Il est vrai que, à part Natacha Pauli qui a encaissé les coups avec son souverain dédain, il était entouré d’une certaine bienveillance. Du coup, il a évité ses diatribes habituelles et en est resté à des principes généraux plutôt intéressants… En plus, il n’a parlé ni de Chavez, ni du Tibet. Il est évident que je ne l’ai pas regardé hier chez Poujadas…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s