Dans le très beau récit de Jacques Henric, « La balance des blancs » (j’en parlerai un jour, dès que j’aurai le temps, c’est-à-dire que je me serai débarrassé de quelques publications en cours), je lis ceci (p. 166) :
« Quant à l’ethnologue Michel Leiris, pour avoir participé à la mission en Afrique dirigée par Marcel Griaule, il pouvait se montrer moins naïf que ses amis surréalistes, pourtant aussi anticolonialistes que lui, qui s’extasiaient sans complexe devant l’art nègre. Il savait, lui, et il en a été hanté, dans quelles conditions cet art était parvenu jusqu’à eux. Sa mission avait reçu du ministère des Colonies un « permis de capture », c’est-à-dire l’autorisation de pratiquer de véritables rafles dans les villages du Soudan français. Masques, sculptures, poupées, poteries, rhombes étaient emballés et expédiés vers la France, y compris les objets sacrés comme ces Konos, fétiches couverts de sang coagulé, objets tabous et sacrés, qui furent volés en septembre 1931. Constat dégoûté et culpabilité de Leiris : J’ai bien l’impression qu’on tourne dans un cercle vicieux : on pille les Nègres sous prétexte d’apprendre aux gens à les connaître et les aimer, c’est-à-dire, en fin de compte, à former d’autres ethnographes, qui iront eux aussi les aimer et les piller. Les razzias continuent. »
(portrait de Michel Leiris par Francis Bacon)
Et puis cette notice biographique sur Marcel Griaule, aperçue dans un dictionnaire sur l’Afrique, où on dit qu’en 1941, il remplace à la direction de l’INALCO son ancien maître Marcel Cohen…
Vu cet article intéressant où l’on trouve aussi le portrait de Leiris par Bacon : les sources sont nombreuses en ethnographie.
J’aimeJ’aime
Ma vision de l’exposition …….
http://wp.me/p1drfl-TZ
Et mes articles sur Bacon :
Giacometti – Bacon : les visages : http://wp.me/p1drfl-Wq
Ruines de Baalbek et tableaux de Francis Bacon :http://wp.me/p1drfl-ER
Diptyques et Triptyques de Richard Avedon : http://wp.me/p1drfl-mD
Un livre sur les triptyques de Bacon va sortir en juin …. écrit par Jonathan Littell
Bien à vous
Bozorgmehr
J’aimeJ’aime
Bonjour Bozorgmehr, merci de ces références. J’ai regardé votre blog et je l’ai apprécié, j’y retournerai!
J’aimeJ’aime