Nouvelle diffusée sur World Tibet News aujourd’hui :
KATHMANDU, Nepal April 20, 2008 (CNN) — Nepal has given its security personnel permission to shoot pro-Tibet demonstrators during China’s Olympic flame climb to Mount Everest’s summit early next month.
« About 25 soldiers and policemen have established camps on the mountain and they have been ordered to use force if necessary to stop any anti-Chinese activities, » Mod Raj Dotel, spokesman for the home ministry, said Sunday. « This could mean shooting if necessary. »
Ah qu’elles seront jolies les médailles au cou des glorieux vainqueurs… Vive le sport.
Les médailles des JO de Beijing ont un diamètre de 70 mm et une épaisseur de 6 mm. L’avers de la médaille porte le dessin unique imposé par le Comité international olympique (CIO) : Nikè, déesse ailée de la victoire et une vue du stade Panathinaikos Arena. Au milieu du revers de la médaille est incrusté un disque de jade qui a la même forme qu’une ancienne pièce de jade chinoise à l’effigie du dragon. A l’intérieur est gravé l’emblème des JO de Beijing. Le crochet de la médaille a une forme inspirée de l’art traditionnel chinois. La médaille rayonne la noblesse et l’élégance dans un style typiquement chinois. Elle constitue non seulement une interprétation imagée de la vertu, incarnée par le jade, mais aussi une union idéale de la culture chinoise et de l’esprit olympique. Elle donne aux gagnants des Jeux un grand honneur et illustre la gloire qu’ils méritent.
(extrait du site :http://fr.beijing2008.cn/spirit/beijing2008/graphic/n214072280.shtml )
Noter aussi que le Népal donne de plus en plus de gages à la Chine.
Rappeler encore que les gardes frontières, chinois cette fois, ont déjà tiré sur des réfugiés tibétains, tuant une nonne, le 5 octobre 2006 .
c’est vraiment une mascarade!
J’aimeJ’aime