Soixante dix kilomètres plus loin qu’Uspallata, le célèbre Puente del Inca est le point de départ des expéditions vers l’Aconcagua. Arc naturel au-dessus du rio Mendoza, y vécurent des Incas, mais les habitations incas ont disparu et à la place… on a construit cette hideuse bâtisse qui fut un hôtel, aujourd’hui désaffecté.
Un kilomètre plus loin commence le parc de l’Aconcagua. Il est en ce moment fermé pour cause de saison hivernale. De l’entrée du parc, nous devrions voir ce « bon » géant, s’il ne refusait aujourd’hui de se montrer, triste et seul derrière sa couche de nuages.
« Bon géant » est un compliment peut-être indu : tout réputé facile qu’il soit (par sa voie ordinaire, ce qui n’est pas le cas par sa face sud), il a rejeté vers la mort nombre de ses courtisans. Un kilomètre en aval de la station, émerge d’ailleurs de la neige le petit cimetière des andinistes.
Je revois les images d’une bande dessinée de Cosey (mon auteur de BD favori) où le dessinateur avait reproduit fidèlement le lieu : le cimetière, le pont et un peu au-dessus la petite église… De retour en France, je rechercherai la référence exacte! Je ne me souviens plus si Cosey faisait figurer dans sa BD la petite auberge de jeunesse toute rouge, qui a l’air bien sympathique, ni s’il avait dessiné la jeune voyageuse allongée sur un banc le long de la façade, et qui lisait Harry Potter…