Décidément partir, ou Eloge de la démocratie helvétique

Quand je vois ce que je vois… et lis ce que je lis… que la candidature de Ségolène Royal résulterait d’une simple crise à l’intérieur du couple Royal – Hollande, qu’elle aurait menacé ce dernier de « ne plus revoir ses enfants » si jamais il allait chercher Jospin pour s’opposer à elle, que des Mitterrandiens notoires se rallient à Sarkozy, que l’on confond « retraite dans un monastère » et « croisière sur un yacht » etc. etc.

alors oui…. je me dis qu’il faudrait partir.

alors où ?

Eh bien par exemple là, aux BAYARDS ( !), petit village du Jura suisse, où justement, il y a une maison à VENDRE ! la voici.

dsc02166.1178732587.JPG

dsc02161.1178732629.JPG

Mais je ne sais pas combien elle coûte et je n’ai pas les sous pour l’acheter.

On me dit que je ne pourrais pas vivre en cet endroit, enneigé une bonne partie de l’année, très froid en hiver, mais ne vaudrait-il pas mieux vivre sous deux mètres de neige toute l’année plutôt que vivre ça !

Bon, soyons sérieux : pourquoi la Suisse ? parce que la vie civile y est fondamentalement basée sur une véritable démocratie. Les Suisses nous apprennent que la démocratie ne consiste pas à faire une grande crise cathartique une fois tous les cinq ans, qui déclenche chaque fois une tempête terrible (souvenez vous déjà la dernière fois, ce psychodrame) une tempête tellement forte qu’elle déracine des arbres de gauche pour qu’ils se retrouvent à droite ou pour que les propos les plus fous inondent les médias. Les Suisses votent presque constamment. Toute mesure d’importance passe en votation, aussi bien au niveau de la commune et du canton qu’au niveau fédéral. Cela vous banalise pas mal le geste d’aller voter. Un Suisse à qui vous diriez « aujourd’hui, le peuple a plébiscité Untel » se mettrait à rire aux éclats. Chez eux, on ne « plébiscite » pas, on vote, c’est-à-dire on donne son avis si vous aimez mieux. Vous imaginez qu’on plébiscite un Pascal Couchepin ?

Bien sûr vous allez me dire que souvent les résultats des votations suisses ne vont pas dans le sens de mes idées… certes, mais à cela je répondrai que lorsqu’on a le sentiment intime d’être dans une véritable démocratie, on admet beaucoup plus facilement le verdict des urnes !

Allez, un QUIZ : savez-vous qui est l’actuel président de la Confédération ?

Le premier lecteur de ce blog qui donne la réponse juste (en commentaire bien sûr) gagne… un commentaire gratuit ! (attention, il y a un piège).

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Décidément partir, ou Eloge de la démocratie helvétique

  1. Dunia dit :

    Le Président de la Confédération est une Présidente cette année.

    C’est une socialiste du nom de Micheline Calmy-Rey. 🙂

    Alors j’ai droit à mon cadeau? 😛

    En tant que Suissesse, je dirai que les Suisses romands vivont au rythme du yodel suisse alémanique, ce qui est fort désagréable, car nous n’avons de loin pas la même vision des choses, hors lors de votations, comme ils sont majoritaires, c’est systématiquement leur point de vue qui l’emporte!

    Les Bayards? Mais nous allons bientôt être voisins alors!!!! Un bon endroit, car avec le changement climatique qui se fait déjà sentir- où est passée la neige cet hiver? En Espagne!- pendant que les habitants des plaines de basses altitude grilleront, nous aurons droit à un doux climat sicilien.

    J’aime

  2. alecomte dit :

    Bravo! vous avez gagné! mais vous n’avez pas de mérite … 🙂
    pour la maison des Bayards, vous avez vu ce que je dis en dessous de la photo: je n’ai certainement pas les sous!
    pour la division romand / alémanique, oui, bien sûr je suis au courant, mais c’est un autre problème, qui n’a rien à voir avec le strict problème des institutions…
    comment vivre ensemble quand on n’est pas de la même culture?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s