Regardez bien, il se peut qu’elle soit Rom. Elle en a l’apparence physique. Elle ressemble à ces pauvres formes enveloppées dans des haillons que je croise parfois au coin de ma rue. Elle a le même regard implorant, le même teint foncé. C’est une orpheline. On dirait une mendiante. Je l’ai beaucoup fréquentée. J’étais amoureux d’elle et j’allais la voir discrètement dans une austère salle du Louvre, pour la contempler. Aujourd’hui, je n’en mène pas large pour elle. Si elle est Rom ou si on la prend pour telle, son expulsion ne devrait pas tarder.
L’histoire du renvoi des Roms dans « leur pays » est incroyable. On s’en prend à une population lourdement éprouvée déjà dans le passé puisqu’elle a subi les persécutions nazies au même titre que les juifs et les homosexuels. Personne ne songerait (en tout cas pour l’instant et… heureusement) à recommencer à pourchasser ces deux derniers groupes. Les Roms et les Tsiganes, si. Et par un état occidental se prétendant « démocratique », qui plus est.
J’entends vaguement dire que ce sont des voleurs, des délictueux. Je ne suis pas naïf. Je connais des gens qui se sont fait voler leur vélo par des « gens du voyage ». Ils fauchent un peu. Oui. Mais rien de grave. Je me suis fait voler mon vélo, moi aussi, l’an dernier. Certes, ce sont des petites nuisances, mais elles sont le lot de la vie. Daniel Mermet les appelle « voleurs de poules ». Ce n’est pas grave, d’être voleur de poules.
Ceux qui volent des dizaines de millions d’euros à la collectivité, par la fraude fiscale, la corruption, la concussion etc. comment les appelle-t-on ?
Ah oui, on les appelle des milliardaires.
Je n’ai pas entendu dire qu’il se préparait des expulsions de milliardaires.
Pourtant, la mère Bettancourt, sur son île d’Arros, elle serait bien , non ?
une orpheline, seule dans un cimetière, il y en a qui cherchent vraiment les ennuis.
J’aimeJ’aime
Ceux qui volent des dizaines de millions d’euros à la collectivité, par la fraude fiscale, la corruption, la concussion etc. comment les appelle-t-on ?
Ah oui, on les appelle des milliardaires.
Eh oui, demain matin je serai face à un et à une liquidatrice judiciaire, avec un drôle de goût dans la bouche qui m’empêche d’aller me coucher ce soir.
Et surtout une distance magnifqie face à tous ceux qui font croire qu’ils sont ce qui ne sont pas.
Sinon votre amoureuse ( qui vous anime encore, ce me semble, comme mon premier sur lequel je garde le plus pudique silence ) ne serait-elle pas avec une autre et à courir toutes les deux avec une pétulance extrême ?
J’aime le regard exalté, un peu fou oserai-je, avec l’énergie vitale qui accompagne cet élan du corps.
J’aimeJ’aime
magnifique
ce qu’ils ne sont pas
J’aimeJ’aime
Ping : Bloguer ou ne pas bloguer » Ramer