Ôm Shanti

Dans mon billet précédent, je relatais le point de vue très sombre de deux penseurs ayant pas mal de points communs (en particulier ils sont tous deux polytechniciens et ont enseigné ou enseignent encore à l’X) : Jean-Pierre Dupuy et Albert Jacquard. Point de vue sombre (mais je les crois lucides) qui conduit le deuxième d’entre eux à soupirer : « ne faites pas d’enfant ». Edgar Morin, lui, est un irréductible optimiste : il croit encore en la possibilité de points d’inversion (autres catastrophes, au sens mathématique du terme !). Qui aurait prédit, en 1942, alors que l’Allemagne nazie était triomphante, qu’en quelques jours de décembre, la situation allait se retourner ? Sa métaphore préférée vient encore du domaine du vivant : au point où nous en sommes, nous pouvons disparaître, mais nous pouvons aussi nous métamorphoser, telle la chenille en papillon. Les idées de Jacquard ne sont pas toujours bonnes : de même que son idée de désarmement unilatéral peut nous jeter dans la gueule du loup, la solution « pas d’enfant » a tout de la promesse « self-fulfilling », si vous n’avez pas d’enfant, bien sûr l’espèce s’éteindra, et votre prédiction s’avèrera donc correcte !

 Sur ces entrefaits, j’apprends que je suis grand-père, pour la première fois.

 Et sans que j’y sois pour quoique ce soit (m’assure-t-on) les parents ont choisi pour prénom de leur fille : Shanti. Ce qui veut dire « paix » en sanskrit

.shanti.1222184273.JPG
 Qui vous dit que ce n’est pas cette Shanti là qui va nous tirer d’affaire ?

Cet article a été publié dans Actualité, Ma vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ôm Shanti

  1. Alors, là…

    ………FELICITATIONS !

    Elle est à croquer! Moi, je positive et je pense qu’on peut continuer à faire des enfants, surtout quand je vois des photos comme ça, mais PAS TROP ! …. On est désormais un tantinet trop nombreux sur notre bonne vieille terre.

    J'aime

  2. Alain L. dit :

    merci! oui, en effet, elle est belle…

    J'aime

  3. jmph dit :

    Ravi d’apprendre que tu es grand père.
    Cela donne de l’espoir, malgré tout, et surtout, l »ENVIE et le BESOIN d’espérer. Parfois, cela peut même conduire à l’action…

    J'aime

  4. Bienvenue à cette petite Shanti si jolie et paisible!
    De l’art d’être grand-père…tout un programme. Bien sûr que nous croyons très fort que Shanti et tous ses amis vont nous tirer d’affaire, nous et la planète future.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s