Leh – Shanti stupa

img076.1221286050.jpg

Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Leh – Shanti stupa

  1. Je vous découvre…dans une énigme…C-F. Chantal Serrière….je lis aussi que nous sommes CH et romands…apparemment…je voudrais sous cette magnifique aquarelle ou eau-forte…vous demandez si par hasard vous avez lu ce livre que je tiens précieusement d’une amie bouddhiste :
    LE BARDO THODOL
    « Livre des Morts Tibétain » édité en 1977 par la Librairie d’Amérique et d’Orient-Adrien et J. Maisonneuve.
    « Le Bardo Thödol est unique en ceci, qu’il tend à traiter rationnellement le cycle de l’existence sangsarique(phénoménale) intervenant entre la mort et la naissance »…

    J'aime

  2. Alain L. dit :

    Sylvaine,
    j’éprouve un grand intérêt pour la philosophie qui se développe à partir du bouddhisme, mais je ne suis pas un bouddhiste stricto sensu… je prends ce qui m’intéresse. Je possède en effet le livre dont vous parlez, que j’ai acquis d’occasion chez un bouquiniste l’an dernier, et qui est doté en plus d’une postface de Carl Jung, rien que ça. Mais je ne l’ai pas encore lu. D’une manière générale, la théorie des bardos (les quatre bardos) me laisse perplexe. Evidemment, toutes les pensées philosophiques un jour ou l’autre sont confrontées à la réflexion sur la mort, et toutes essaient plus ou moins d’émettre une théorie à ce sujet. je crois qu’une idée positive qui apparaît dans cette théorie du bardo, mais qu’on trouve ailleurs aussi (dans la pensée stoïcienne grecque notamment) est que, ne pouvant être conscients que nous sommes morts, nous ne le sommes jamais pour nous-mêmes, il n’y a pas de bord interne à la vie…. cette pensée me suffit pour le moment!
    Pour ce qui est d’être CH et romand, je ne le suis pas tout à fait, je ne le suis que par procuration (c’est mon épouse qui l’est).
    Bien à vous,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s