Le Tibet et l’histoire

Les évènements du Tibet mettent en lumière le fait que les Tibétains ne sont pas les doux non-violents bouddhistes qu’une imagerie sulpicienne voudrait nous vendre. Devrions-nous nous en plaindre ? Personnellement, je ne le pense pas. Il n’y a pas de mal à se montrer un jour enfin tel que l’on est et à crier à la face du monde qu’on en a marre d’être traité en sous-homme dans son propre pays, quitte à faire ressortir un vieux fond de violence bien réel. Le célèbre journaliste Peter Hopkirk raconte, dans « Sur le Toit du monde – Hors-la-loi et aventuriers au Tibet » la farouche défense tibétaine contre toute intrusion étrangère au pays des lamas et les traitements infligés à ceux que l’on soupçonnait de traitrise parce qu’ils auraient pu faciliter l’accès à Lhassa de quelque explorateur occidental (en mal, au XIXème siècle, de renseignements stratégiques sur la manière d’utiliser le Tibet dans le « Grand Jeu  » qui opposait Russie et Grande-Bretagne) : « amputations et autres mutilations (dont l’énucléation des yeux ) étaient pratiquées en punition de crimes graves. Macdonald, écrivant en 1929, dit que la cécité était provoquée par contact avec un fer porté au rouge, ou en versant eau ou huile bouillante dans les orbites ».
Par ailleurs, à la fin du XIXème siècle, les Tibétains trouvaient semble-t-il astucieux de se placer eux-mêmes sous la domination de Pékin afin de ne pas avoir à négocier directement avec les Occidentaux et protéger ainsi leur inaccessibilité. Tenzin Gyatso, le quatorzième Dalaï-Lama, est conscient de tout cela, y compris des torts et des erreurs commises par ses prédécesseurs (et probablement par lui-même aussi) et je crois qu’il l’a dit à plusieurs reprises. Parmi ces erreurs figure sans doute le fait d’avoir permis à la CIA d’entraîner des guerriers khampas (voir aussi ici ) dans les années cinquante afin qu’ils servent de supplétifs aux prétentions américaines dans la région, croyant probablement que les Etats-Unis n’abandonneraient pas la cause tibétaine, ce qui par la suite n’a fait qu’alimenter la propagande chinoise et donner de l’eau à son moulin d’une « conspiration étrangère ». Est-ce à dire pour autant qu’il faut laisser faire la répression chinoise, la colonisation intensive et l’écrasement total d’une culture ? Certes pas. Comment faire pour s’y opposer ? Les pétitions sont de peu d’utilité. De quel poids peuvent être des signatures d’occidentaux face à la conviction qu’ont les Chinois que, justement, ces manifestations sont à l’instigation de l’étranger ? « Encourager » les Tibétains à agir dans leur propre pays est une attitude facile quand ce sont eux qui sont face au danger et pas nous. Faire pression auprès des autorités françaises, Sarko en tête, pour qu’elles adoptent une attitude plus critique à l’égard de la Chine, à l’instar de ce qu’a fait Angela Merkel serait sans doute utile. Essayer de rétablir la vérité sur le Tibet et son histoire (face à des récits édulcorés et hagiographiques) est sans doute utile aussi, car c’est faire vivre ce pays et sa culture dans la contemporaneïté, au lieu de les isoler dans un passé mythique qui n’a guère existé.

 

streetfire.1206308602.JPG

photo extraite de: http://parceque.over-blog.com/article-17722093.html

Cet article a été publié dans Tibet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Tibet et l’histoire

  1. totem dit :

    Analyse lucide et nécessaire d’une situation si mal décrite dans nos médias. Quant aux jeux olympiques, faut-il boycotter ou pas ? La caisse de résonance des événements actuels est-elle dans l’accomplissement de la grande messe sportive ou dans sa négation ?

    J’aime

  2. Comparons la position officielle de la France et celle de l’Allemagne…
    Sarkozy avait promis d’assister aux J.O. de Pékin, lors de son voyage en Chine. On sait qu’il tient ses promesses, alors…

    Il y a eu un article intéressant (également !) dans « Le Monde » des 23-24 mars, entretien avec Katia Buffetrille, « tibétologue » dans lequel elle dit notamment : « Il et vrai que si la situation ne change pas, on s’achemine vers la disparition de la civilisation tibétaine ».

    Un détail par rapport à des sportifs élevés en batteries et aux retransmissions télévisées depuis Pékin, avec sponsors gavés et industriels ayant remporté des marchés juteux. La politique n’est que la pauvre perdante dans la compétition avec l’économie.

    J’aime

  3. Je sais bien que je me répète, mais je suis en total accord avec votre analyse et vos mots pour l’exprimer. Il me semble qu’elle devrait être plus entendue.

    J’aime

  4. J’ai évoqué la référence de vos billets sur le blog de Pierre Chantelois. On y débattait de manière ouverte et sans hystérie du Tibet.

    J’aime

  5. Alain L. dit :

    merci Chantal, je vais y aller voir!

    J’aime

  6. kathy dit :

    C’est par le blog d’olivier qui renvoyait à un article de Chantal qui renvoyait elle même à ce blog que je suis arrivée. Et pas déçue du voyage.

    J’aime bien les articles qui me permettent d’avoir une vision plus juste des choses..

    J’aime

  7. Tinh Ý dit :

    oui, c’est surtout le Tibet mythique qui rassemble les gens…

    c’est triste car pendant ce temps là il y a une population tibétaine qui n’est ni pour la chine ni pour le Dalai Lama mais souhaite simplement pouvoir vivre : il est là le scandale… des Tibétains pris en otages….

    J’aime

  8. Tinh Ý dit :

    mille excuses j’ai fait une erreur pour le lien … j’ai oublié le point…
    http://karuna.anussati.org/
    amitié

    Tinh Ý
    webmestre Karuna

    J’aime

  9. lavache dit :

    Il est quelquefois bon de rappeler quelques notions d’histoire, merci de le faire.
    En effet la vérité est complexe, tous les zozos qui défilent de ci et de là pour le « Tibet libre » ferait bien de se documenter.
    Il y a 6 ans quand on a donné l’organisation des jeux à Pékin personne n’a pointé ses oreilles, et tous en choeur de dire « c’est bien , la Chine va s’ouvrir » quelle naîveté ! faire table rase de 60 ans de communisme pour 4 semaines de JO.
    non mais, çà va pas la tête !
    Alors dans 8 ans: les JO en Corée du Nord , … ben oui, ils s’ouvriront …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s