(r)évolutions et réactions

J’ai découvert récemment le livre passionnant de Youssef Courbage et Emmanuel Todd, dont Pierre Assouline a d’ailleurs déjà parlé sur son blog (pour en dire le plus grand bien) : « Le rendez-vous des civilisations ». rvcivilisations.1195130876.jpgPour l’essentiel, ce livre fait une analyse démographique et sociologique détaillée des pays à dominante musulmane, qui tend à prouver que, loin d’une évolution vers le fameux « choc des civilisations » cher à Huntington, nous assisterions plutôt à une réelle convergence des modèles de société. En particulier, les baisses de natalité enregistrées un peu partout dans le monde, qui ont la plupart du temps suivi le franchissement par les femmes d’un taux d’alphabétisation supérieur à 50%, sont des faits objectifs qui contredisent les discours idéologiques religieux mis en avant. Cela, Assouline le dit très bien.

Il y a cependant un aspect du livre qu’il passe sous silence et qui, moi, m’a beaucoup intéressé, ce sont les passages où les auteurs tentent malgré tout d’expliquer pourquoi nous avons souvent le sentiment qu’il n’en est pas ainsi et qu’au contraire, les civilisations s’affrontent.
L’islamisme est, par exemple, bel et bien une réalité, de même que les attentats etc. Courbage et Todd montrent alors que ces idéologies exacerbées apparaissent presque tout le temps dans l’histoire après que des (r)évolutions se soient produites, comme si une partie du corps social au moins se devait de réagir face à ce qu’elle vit comme un abandon de ses repères traditionnels en particulier dans le domaine familial.
A propos des pays à dominante musulmane, ils nous expliquent que, contrairement à des idées répandues, la famille traditionnelle y est vécue comme un lieu immensément protecteur. La mise en question du modèle familial de ces pays aurait provoqué un désarroi tel que, dans un dernier sursaut, une grande partie de la société se serait repliée sur ses anciennes valeurs voire même les aurait exaltées au-delà du raisonnable (et du vraisemblable ! nul ne va vérifier en profondeur si les valeurs affichées sont respectées !). Mais il s’agit toujours d’un sursaut temporaire : on ne vit pas longtemps sur des valeurs réchauffées.
Prenons un exemple… la Suisse (!). Eh bien justement, la Suisse a pas mal évolué au cours de ces vingt dernières années (je parle sous le contrôle de vrais Suisses et Suissesses bien sûr ! dont Dunia etc.) et notamment par la mise en question du vieux modèle patriarcal. Je me souviens d’un temps pas si lointain où les femmes non mariées avaient encore besoin de la tutelle de leur père pour de nombreux actes de la vie civile, d’un temps où le divorce par consentement mutuel n’existait pas et où la répartition des biens en cas de divorce était tout sauf égale.
Alors, Blocher, par ailleurs défenseur de la femme au foyer… un sursaut de patriarchisme ? de « machisme » helvétique ?
Si on ajoute à cela que beaucoup de mecs suisses ont ressenti comme une provocation l’accès à la présidence de la Confédération d’une femme… calmy-rey.1195130853.jpgon n’est peut-être pas loin d’une explication vraisemblable (ci-contre: madame Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération Helvétique)

 

Et la France ? On peut peut-être rappeler ce que fut la période symbolisée par Mai 68 (et qui court au moins jusque vers 75) sur le plan de la libération des mœurs : nouveaux droits acquis par les femmes, relâchement de la pression sur les homosexuels, crise de la famille remettant en cause, là aussi, un certain modèle patriarcal. Quarante ans après, sur quoi Sarko bâtit-il ce qui lui sert d’idéologie ? sur la liquidation de Mai 68…. comme par hasard. Et ce n’est pas alors 29% des votants qui rejettent implicitement ces acquis nouveaux, mais 53%.

 

Un journaliste zélé auprès du pouvoir (du Figaro, je crois) est allé jusqu’à publier dans la période pré-électorale un livre qui fit grand bruit, l’auteur ayant été invité sur tous les plateaux de télévision, pour sonner le tocsin au nom des hommes « désormais humiliés » parce que descendus de leur piédestal à cause de toutes ces « furies du féminisme », et on est remonté dans la dénonciation jusqu’à Simone de Beauvoir, grande pécheresse et fautive de tout ce désordre…
Des deux côtés du Doubs, nous vivons hélas une période de repli réactionnaire après une phase de conquête comme toujours limitée dans le temps. Badiou, dans le livre que j’ai déjà cité, donne à cela un nom : pétainisme.

 

petain.1195130904.jpg

Cet article a été publié dans Actualité, Suisse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour (r)évolutions et réactions

  1. jmph dit :

    Oui, Alain, la période actuelle n’est pas euphorique et donne l’impression d’un recul dans bien des mentalités.
    Mais il reste un fait qui ne sera jamais occulté : les femmes, dans de très nombreux pays du monde, peuvent maintenant elle-même contrôler leur fécondité. Même dans des pays encore sous la férule d’un idéologie religieuse totalement réactionnaire comme l’Algérie, les femmes n’ont plus que 2 ou 3 enfants. Cela ne veut pas dire qu’elle soient libres (loin s’en faut…). Mais le mouvement est lancé.
    Certes, il prendra du temps à se développer partout, il y aura des reculs comme les ligues anti avortements en Amérique (et ailleurs), ou ce stupide journaliste ayant peur pour sa virilité…
    Mais la donne a fondamentalement changé : cela influe non seulement sur le nombre des enfants mais sur la place de la femme dans la société qui n’est plus seulement vue comme génitrise et nourricière, comme les aimait Pétain.
    Certes Simone de Beauvoir a beaucoup fait pour la libération des femmes, mais Simone de Beauvoir SANS la pilule serait probablement juste considérée comme une originale comme les féministes du XIX ème siécle.

    J’aime

  2. totem dit :

    Le pouvoir aux mains des femmes est aussi dangereux, madame Parisot scandalisée par la grève en France, alors que les cheminots allemands en font tout autant. Les idées bigotes de madame Boutin qui a même réussi à enrôler Fadela l’ex de NPNS, peuvent à raison nous inquiéter. Contrôle des médias et propagande UMP anti -grève, restons vigilants et veillons à préserver notre liberté d’expression.

    J’aime

  3. michèle dit :

    Le pouvoir se doit d’être aux mains de citoyens éclairés hommes et femmes à parité et prêts à faire évoluer les mentalités vers une réduction de nes consommations et l’aide à l’émergence des pays du tiers monde. Simone Veil aussi a beaucoup oeuvré pour les droits des femmes.

    J’aime

  4. Kaa dit :

    Samedi 17 novembre 2007, 14h30, place d’Alliance à Nancy (France) : SOS tout petit, succursale du FN, fait sa prière en plein air, contre la contraception et l’avortement. Les commandos dans les cliniques, c’est aussi eux.
    Gay Pride 2007, toujours à Nancy (France), des commandos fascistes défilent contre la gay pride avec des slogans homophobes.

    Non, je ne suis pas d’accord avec vous.
    Le mouvement est stoppé, la regression est partout : de moins en moins de lieux pour se faire avorter, de plus en plus d’agressions homophobes, toujours 20% de différence dans les salaires entre hommes et femmes, toujours pas 50% de femmes dans l’hémicycle…

    Il est grave de prétendre le contraire ou de s’en illusionner, ce n’est que grâce à une large prise de conscience que nous progresserons.

    J’aime

  5. alainlecomte dit :

    je suis d’accord avec Kaa. il ne faut pas s’illusionner et se dire que parce que Parisot est à la tête du CNPF (oui, je garde la vieille appellation… c’était plus clair!) et Boutin aux affaires sociales, les problèmes, en particulier celui de l’insertion des femmes dans la société, sont résolus. Ces femmes-là, bien entendu, cachent la forêt.
    De même, réduire la question à une découverte technoscientifique (la pilule) ne résout rien: on peut avoir une société infligeant des contraintes intolérables aux femmes et aux « minorités » tout en possédant une technologie avancée.

    J’aime

  6. DaveD dit :

    Sur le pétainisme, justement… j’ai lu une interprétation intéressante du livre d’Alain Badiou sur Sarkozy ici :

    http://www.relectures.org/spip.php?article4

    J’aime

Laisser un commentaire