Last day in Dublin

Entre la fin des cours et le décollage de mon avion, il y a un samedi que j’ai occupé d’abord à aller voir la mer, du côté de Bray, au sud de Dublin, puis, quand j’en suis revenu après avoir été trempé jusqu’à l’os par une averse au cours de ma montée vers le haut d’une falaise, d’abord sous les pins puis dans la bruyère – ce qui m’a valu d’apercevoir un faisan s’envolant sur le chemin deux pas en avant de moi – à aller rendre une visite à l’Irish Museum of Modern Art , qui organise des expositions temporaires, en ce moment : Anne Maden, une artiste irlandaise, qui peint des aurores boréales (en voici une, histoire de remettre un peu de couleurs dans ce blog qui commence à en manquer!)

 

annemadden1a.1187470512.jpg

Nalini Malani, une artiste indienne (voir à cette adresse son évocation de « Mother India », méditer sur la phrase de Veena Das), et Lucian Freud, eh oui, le petit fils, qui est né en 1922 à Berlin, et est un peu devenu le peintre à la mode en Angleterre, le portraitiste des célébrités. Célébrités mises à part, il faut reconnaître que sa peinture a une sacrée force, force des corps nus exposés sans fard, des corps de tous âges sans discrimination, et sans pitié pour les rides ni les disgrâces. Avec pourtant de la tendresse et de l’attention.

 

kate-moss-lucian-freud.1187470566.jpg

Certains corps (pas celui ci-dessus, qui est en fait une célébrité, je ne dis pas laquelle!) me font penser à cette histoire sur Pontormo, je crois, que raconte dans un roman Bernard Comment (mais quel en est le titre, ça je ne m’en souviens plus… il y a le mot « mémoire » dedans je crois) selon laquelle le peintre de la Renaissance récupérait les cadavres et les entassait dans des grands bocaux pour mieux peindre les corps dans les attitudes les plus surprenantes. Et les portraits, pour moi, comme ces deux-là:

freud.1187470544.jpglucianfreud2a.1187470604.jpg

c’est comme « l’Orpheline » de Delacroix, que jusqu’à mes derniers jours j’irai voir au Louvre en essayant de percer le secret de son regard apeuré…

 

detail.1187470487.jpg

Parenthèse : chercher une reproduction de l’Orpheline à mettre ici m’a fait rencontrer le blog de momina qui, elle aussi, raconte des histoires.

Cet article a été publié dans Art, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Last day in Dublin

  1. Posuto dit :

    Il est fort Delacroix. La lumière sur sa pommette, l’ombre sous le cou… Mais c’est la bouche pour moi qui traduit l’effarement. Et Lucian Freud ! Pas la moitié d’un, merci, je ne le connaissais pas. La dame célèbre ressemble vaguement à Barbara, mais la chronologie est rebelle (à moins d’une rupture dans le consortium espace-temps).
    Sinon, votre travail, c’est éclectique ? Parce que ça fuse dans tous les sens sur ce blog.
    Kiki 🙂

    J’aime

  2. Alain dit :

    ben oui, quoi, c’est comme (ou ça se veut comme) la vie..
    je trouve que la vie est très éclectique! merci du comment, 🙂

    J’aime

  3. Alain dit :

    ah oui, la célébrité, j’allais oublier, je pense que ça ne va pas vous brancher beaucoup, bon, c’est Kate Moss…
    (j’ai été limité par le faible nombre de reproductions intéressantes qu’on trouve sur le net, les tableaux que j’ai vus hier étaient beaucoup plus intéressants… je vais tacher de scanner des reproductions)

    J’aime

  4. Kaa dit :

    Je te souhaite un retour tout en douceur après ces quelques jours hors du temps. Moi je me sens comme celle de Delacroix.

    J’aime

  5. Michèle dit :

    Moi j’ai cru que la célébrité était Annabelle Buffet.

    J’aime

  6. me gusta este artista hindu y clarolucianfreuc
    buen dia yopinto

    J’aime

  7. FREUD
    EST LE PEINTRE QUI A LE MIEUX
    INTERPRETE LE MESSAGE DE LA NOUVELLE OBJECTIVITE ALLEMANDE§
    IL EST LE PEINTRE DE LA CHAIR
    PAS CELLE PUTRIDE DE BACON MAIS UNE CHAIR VIVANTE AFFECTEE PAR LE VIEILLISSEMENT ET LA SURVENUE DE L AGE
    SALUT BUENAS NOCHES
    YOPINTO

    J’aime

  8. alainlecomte dit :

    merci beaucoup pour votre commentaire, et pour m’avoir signalé votre site, vous avez vu: j’ai repris quelques reproductions de vos oeuvres dans mon dernier billet (6 septembre). Votre comparaison entre Freud et bacon est très pertinente à mon avis. Encore merci!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s