L’art peut-il être réactionnaire ?

parnassum.1209582163.jpgC’est la question que je me suis posée ce samedi quand, de passage à Berne, après avoir été à la joie de contempler les Klee du Paul Klee Zentrum , nous sommes allés visiter l’exposition Hodler qui se tient au Kunstmuseum de la même ville…

klee-zentrum.1209575558.JPG

Klee… il se trouve que par coïncidence, le blog Je suis belge mais je me soigne y fait référence ces jours-ci comme à un artiste qui a su dénoncer les dérives nationalistes et totalitaires par l’humour et l’esprit de liberté. Paul Klee, qui a vécu plus de trente années à Berne, n’a jamais obtenu la nationalité suisse et c’est,, paraît-il, pour cela que la ville a tenu, en guise de repentance, à lui dédier un fantastique musée, œuvre architecturale de Renzo Piano, où l’on peut voir non seulement des œuvres de Klee mais également des expositions temporaires inspirées par lui.

Le musée se voit de l’autoroute quand vous venez de Zürich et que vous allez à Thun (si jamais vous y allez… il n’y a pas obligation), mais miracle, quand on est au musée, on ne voit pas l’autoroute ! mais en revanche de belles prairies et des murs au loin qui installent le peintre dans la nature (autrement dit chez lui).

klee-zentrum-2.1209575579.JPGklee-zentrum-3.1209575601.JPG

Chez nous, Klee passe peut-être au second rang derrière les Braque et Picasso : c’est bien dommage. Lui et son copain Kandinsky ont vraiment, dans le travail silencieux et la modestie, inventé une manière de peindre, une esthétique de la forme pure et de la couleur pure. Lorsqu’on entre dans l’œuvre de Klee, c’est comme si on pénétrait un univers parallèle, comme si la profusion des végétaux et du règne animal trouvaient leur équivalent sur des toiles. Beauté plastique mais en même temps humour, sarcasme, tendresse (je n’ai pas réussi à obtenir de reproduction de ces petits tableaux de 1905 où il regardait jouait Paul et Fritz , son chat en revanche, je l’ai en carte postale).

img060.1209575222.jpgemuseumplus2.1209582017.jpgemuseumplus.1209581996.jpg
le créateur le couché des quatre

personnage-rampant.1209582064.jpg

(personnage rampant)
(toutes ces reproductions extarites du site du Paul Klee Zentrum)

Il n’était pas à proprement parler un peintre « engagé » tentant de délivrer de manière trop ostentatoire un message « pour » ou « contre », non, il s’est contenté de dénoncer l’oppression par l’ironie, lui qui fut expulsé de l’Ecole des Beaux Arts de Düsseldorf par les Nazis.

Hodler, c’est toute autre chose, même s’il possède lui aussi un « message pictural ». A dire vrai, ici, en Suisse, Hodler plaît. Il plaît à tout un public qui ricanerait devant certaines toiles de Klee en les trouvant « enfantines ». Hodler, ce n’est pas enfantin… ça risque pas.

hodler-2.1209575641.jpg

Pendant que les Klee, Kandinsky (ou Kokoshka, dont Kiki nous parlait il y a peu ) s’aventuraient sur les chemins de la liberté et portaient attention aux choses modestes de la vie quotidienne, Hodler claironnait les vertus du réalisme et du symbolisme lourdingue, exaltant la force, la puissance et la monumentalité. On peut certes admirer ce qu’il est capable de donner comme expression de la puissance dans des tableaux comme Le Bûcheron… hodler_-_bucheron.1209575669.jpgmais j’émets quant à moi l’hypothèse que c’est un art réactionnaire, bien en phase avec la montée du fascisme. Hodler s’y connaît en lacs et en montagnes… mais il y a plusieurs façons de peindre la montagne, comme un sujet d’émerveillement comme un autre (voire de façon amusante comme le fait Klee justement dans sa série sur le Parnasse), ou bien comme motif à exaltation de sentiments martiaux et conquérants. Et puis, quelle morbidité : que l’on songe un instant qu’à la fin de sa vie, il a commis une série de toiles pour dépeindre par le menu l’agonie de sa compagne atteinte d’un cancer. Ces peintures, très indécentes, sont exposées en ce moment.

Je ne suis pas surpris d’apprendre que ce Hodler est le peintre favori du tribun populiste suisse Blocher…non, vraiment pas.

Cet article a été publié dans Art. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’art peut-il être réactionnaire ?

  1. François dit :

    Grâce à vous je découvre Hodler !

    J’aime

  2. Alain L. dit :

    je vous parais czertainement sévère à l’égard de Hodler car… certaines de ses toiles de lacs et de montagnes sont effectivement très belles, mais il me fallait exprimer ce que je ressentais face à un tel contraste entre deux peintres presque de la même époque et vus dans la même journée….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s