La honte ordinaire

Ai vu la télé hier soir.

Beurk.

Oui, des fois ça m’arrive, de regarder la télé. C’est tristement instructif. On voit ce qu’on fait bouffer de force à une population qui n’en peut mais.

C’était une émission animée par Laurent Ruquier et pendant environ une heure (durée approximative de ma patience jusqu’à ce que j’aille voir ailleurs s’il n’y avait pas mieux à faire), « on » n’a parlé que de Sarkozy. Cela se voulait drôle, cela se voulait dans la ligne des chansonniers d’autrefois. Sous un certain angle, « on se moquait », mais la moquerie était tellement complice qu’elle se muait en flagornerie.

Pensez, on a trouvé le moyen de déguiser Sarkozy en Astérix et Carla Bruni (Carlabrunix, ouaf, ouaf) en Boutfiltre. Il ne peut pas rêver mieux, l’autre, « celui dont il vaudrait mieux taire le nom » car évidemment, Astérix, c’est ce qu’on fait de mieux dans l’imaginaire des Français.

Il y avait là aussi, revenu de nulle part, l’ineffable Jacques Chancel, qui révélait sa longue amitié avec le président.

Je lis dans Politis, sous la plume de Bernard Langlois que les rumeurs colportent la nouvelle d’un futur mariage présidentiel et que « l’on » serait allé voir le Pape en partie pour arranger une belle cérémonie, en dépit de tous les obstacles qui séparent les heureux convolant de la respectabilité pontificale.

L’image qui vient immédiatement à l’esprit est celle du sacre de Joséphine et de Napoléon 1er.

napoleon.1199612673.jpg

Mais moi, j’en ai une autre : celle de Bokassa 1er.

(mais il semble que le dessinateur Cabu ait déjà eu cette idée…)

sarkozybokassaah1.1199612655.jpg

Cet article a été publié dans Actualité, Télévision. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La honte ordinaire

  1. Nao dit :

    Il faut avouer que les blagues de Ruquier ne sont pas toujours de très bon goût mais on passe toujours un bon moment. Les débats ne sont pas d’un niveau élevé mais Zemmour donne du rythme et Jean-Luc Lemoine est plutôt marrant. Les sketch de Jonathan Lambert sont aussi très drole.

    J’aime

  2. michèle dit :

    Je l’ai jetée. La T.V ; depuis quelques années. Lis de nouveau, des montagnes (eh oui) de livres passionnants qui me procurent un bonheur ineffable. Et l’amuseur public, il m’en arrive bien trop aux oreilles encore, et c’est d’un pitoyable…Du même niveau que la lecture de L’aube, le soir ou la nuit prêté (refus de l’acheter) qui m’a provoqué une réelle nausée. Rester zen. Tenter de.

    J’aime

Laisser un commentaire