5/6 novembre, journées noires


jour très noir pour le monde, pas seulement « pour la démocratie ». Sur le plateau de C ce soir, les intervenants (Dominique Moïsi entre autres) se lamentent sur l’incapacité de « la démocratie » à se défendre des attaques multiples venues du populisme et des tendances illibérales. Comme toujours on occulte le fond, on en reste à l’écume des choses, à la vision d’une opposition entre « fascisme » et « démocratie », alors que ce sont les deux apparences que revêtent un même régime : le capitalisme / patriarcat. Ou capitalisme patriarcal si on veut mais cela serait laisser entendre qu’il peut exister un capitalisme non patriarcal, alors que les deux concepts vont ensemble (comme le montre Roshwitha Scholz). Toute avancée des droits des femmes se paiera inévitablement d’une offensive en règle des forces du patriarcat. Le capitalisme luttera jusqu’au bout pour démolir toute velléité d’imposer des règles tenant compte des risques climatiques. Ses médias fidèles préféreront toujours s’en prendre aux lanceurs d’alertes plutôt qu’aux causes des catastrophes que l’on dit « naturelles » alors qu’elles ne le sont pas (ce sont des catastrophes issues du capital). Si demain, une grave crise écologique s’empare d’un pays, les habitants de ce pays en accuseront… les militants écologistes. Comme si c’était le fait de prédire une catastrophe qui rendait responsable de son accomplissement, l’imaginaire social fonctionnant à la manière de la pensée magique : n’en pas parler car cela porterait malheur. Cette victoire de Trump, c’est un peu comme si les 51 accusés du procès de Mazan se levaient d’un coup et allaient piétiner Gisèle Pélicot par volonté de vengeance. Il n’y a rien à espérer. Rien. De cette espèce humaine guidée par un mécanisme sans conscience. La seule recommandation que je ferais à un.e jeune aujourd’hui ce serait de lutter, de militer, de s’en prendre à toutes ces forces qui ne visent qu’à amener la catastrophe finale. Même si c’est peine perdue, car au moins cette peine sera utilisée à donner un ultime sens à son existence.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 Responses to 5/6 novembre, journées noires

  1. Avatar de Michel Asti Einomhra Michel Asti dit :

    La dogmatique des droits de l’homme, à condition d’abandonner tout « fondamentalisme » et de s’ouvrir à une rectification planétaire concertée, peut permettre de lier l’humanité tout entière. Alain Supiot

    Sans consultation et analyse du passé de l’Homme le futur ne saurait être qu’une distorsion du présent affectée à une présomption de conditions claniques, exécutée sans aucune investigation envers la collectivité humaine. Avec le risque d’introduire un système langagier aseptisé où l’authenticité de style n’aurait autres exégèses que celle à n’être analysée par aucune autre forme de débat contradictoire. Sauf, peut-être, celle des sciences humaines étudiant les attentions objectives envers la liberté d’expressions… sortant du cadre consensuel établi. Il faut rendre au présent ce dont le passé s’est dispensé.

    Malheureusement, nous refusons, souvent, notre propre reflet dans le miroir des condescendances. Happé par ce phénomène doctrinaire de classes où la plus néfaste mention est de croire que l’argent est tout. Et quoi que vous fassiez, quoi que, déjà, vous ayez, quoi que vous y mettiez dans la raison, dans le prétexte, dans le vêtement, dans le ton, dans le style, dans l’esprit et dans le cœur, il n’y eut et n’y aurait aucune libéralité autorisant à vaincre tout l’habitus d’une appartenance fondée sur la fausseté,  le mensonge, la tricherie et la félonie envers la raison humainement acceptable. Et quoi que vous engendrez et exercerez pour contrer ce phénomène de pouvoir doctrinaire mettant en action ses moyens de pression et d’influence –  du sectarisme – envers l’esprit de corps, il sera, toujours, dévoyé par la lâcheté, le déni et la censure de l’homme immobile, ouvrant l’œil à moitié sous les masques de la trahison.

    Le débat d’idées ne demanderait-il pas à changer de sens et de forme ? 

    SYMBOLISMES, DOGMATISMES ET MYTHES – L’AMARANTE DES ARTISANS FRANCAIS (lamarante-des-artisans-francais.com)

    Vous souhaitant bonne continuation quant au réel et véritable sens de l’existence dans le monde naturel du et des vivants…

    Bien cordialement

    Michel

    J’aime

    • Avatar de alainlecomte alainlecomte dit :

      peut-être pourriez-vous m’expliquer ce que cela signifie. par exemple la phrase: « Sans consultation et analyse du passé de l’Homme le futur ne saurait être qu’une distorsion du présent affectée à une présomption de conditions claniques, exécutée sans aucune investigation envers la collectivité humaine », déjà…

      J’aime

  2. Avatar de Girard A Girard A dit :

    J’ai aussi la sensation que le monde est en perte de sens et que les horizons sont noirs et belliqueux.Le monde marche sur la tête? C’est une jeune ado, une enfant presque, Greta Thunberg, une sorte de lanceuse d’alerte, qui montre une voie, à des adultes sourds et aveugles ( cf à leur petit niveau, les réactions de Finkielkraut et Onfray par exemple). Qui se rappellera de ces 2 personnages dans 30 ans? je parierai sur Greta. Elle serait autiste: alors qu’ils s’occupent du cas Musk ces beaux parleurs.

    Je pense que les nouveaux éclaireurs sont peut être les Zadistes ou les activistes écolos du terrain .C’est marrant mais je trouve que la littérature s’intéresse de plus en plus à eux, Damasio depuis plusieurs années mais aussi le polar et le roman actuel.:de nouveaux hérauts??

    Peut être rejoignent ils ces luttes dont tu parles quand bien mêmes elles revendiquent une forme de violence, pour moi devenue légitime face à une violence systémique et puissante.

    Cela devrait rejoindre pourtant quelque part ce besoin de défendre de justes causes que cet expert des plateaux TV tente d’exprimer.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de alainlecomte alainlecomte dit :

      Le trumpisme s’effondrera, comme la puissance américaine d’ailleurs, et comme finalement le capitalisme. IL restera alors des tâtonnements pour fabriquer une nouvelle vie, qui se référera alors à ce qu’auront déjà essayé les zadistes, c’est parce qu’ils ont une vision à long terme que les auteurs de SF s’y intéressent.

      J’aime

  3. Avatar de barbara Auzou barbara Auzou dit :

    Je suis enseignante.

    cela fait plus de quinze ans que nous cognons aux portes ici et presque partout…

    On nous imposé une génération d’enfant rois

    Qui a engendré une génération d’enfant tyrans qui fera pire encore.

    Je vous assure que les enfants sont de plus en plus illettrés et de moins en moins dans le collectif.

    La peur de l‘échec est traitée comme une maladie…

    Comment s’étonner?

    J’aime

    • Avatar de alainlecomte alainlecomte dit :

      vous êtes enseignante et je vois aussi que vous êtes poète, j’aime bien vos poésies, votre blog est très beau. Les enfants illettrés, je ne sais pas, peut-être ne faut-il pas généraliser. J’ai une petite fille de 16 ans qui m’étonne beaucoup par son sérieux, son sens du collectif et sa conscience de ce qui attend le monde, elle milite avec les amis de Greta Thunberg, je ne peux que l’encourager. IL me semble que les jeunes souffrent d’une inquiétude légitime, on dit que le taux de suicide augmente etc. Tout cela me fait penser qu’ils ne sont pas si irresponsables que ça… c’est leurs parents peut-être qui le sont.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de barbara Auzou barbara Auzou dit :

        Bonjour Alain,
        Vous avez raison, mon propos était volontairement provocateur et ma colère est dirigée vers le système et pas vers les enfants que je continue à écouter avec patience.
        Oui des beaux jeunes il y en a, engagés , responsables et fins mais je vous assure qu’en 20 ans j’ai vu l’ascenseur social redescendre un étage plus bas et le goût de l’effort se perdre. Les recours pour contester des notes d’examens ont triplé dans nos rectorats,
        Et vous avez raison encore beaucoup vont mal et sont fragiles psychologiquement.
        Dans mon collège de campagne les incidents à caractères pornographiques sont devenus courants et il étaient encore inexistants il y a dix ans.
        J’avoue être inquiète .
        Belle journée à vous.

        J’aime

Laisser un commentaire