Une vraie honte

Une vraie honte en effet que ce qui vient d’arriver dans le Pas de Calais, avec la traque puis l’arrestation de dizaines d’émigrés afghans (cinquante quatre exactement) dans les forêts entourant Calais. Traque et arrestations très bien relatées sur ce blog .

Saluons le nouveau Prix Goncourt, Atiq Rahimi, d’avoir pris fait et cause pour ses compatriotes.

Le président de la Ligue des Droits de l’Homme disait à l’instant sur France-Inter l’incohérence de ces mesures d’expulsion, et rappelait que si Atiq Rahimi n’avait pas bénéficié de l’asile lorsqu’il est venu en France, le patrimoine culturel mondial serait aujourd’hui amputé d’une œuvre qui vient de recevoir la plus importante récompense littéraire française. Il en va sans doute de même pour le lauréat guinéen du Renaudot, Tierno Monenembo.

Mon ami Jean-Marie sur son blog parle de « l’amour de son pays ». Je suis prêt à aimer mon pays… mais encore faudrait-il qu’il me donne des motifs de l’aimer autres que les traques en hélicoptère au-dessus d’un « hoverport » au bord de la Manche.

Je me permets d’illustrer ce billet avec un dessin, que je trouve en accord avec le propos, œuvre d’un blogueur que je connais depuis peu : François Prost (j’espère qu’il acceptera cette publication de son œuvre)

.

dessinfprost2.1226493947.jpg

Cet article a été publié dans Actualité, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une vraie honte

  1. totem dit :

    Et j’ai lu sur Le Monde.fr que Fadela Amara avait fait parvenir la déclaration universelle des droits de l’homme dans l’ISS pour l’envoyer dans l’espace, ou, comment les symboles se télescopent avec cette actualité affligeante. Que de la com’! Circulez y a rien à voir.

    J’aime

  2. « Une vraie Honte »!

    J’aime

  3. FP dit :

    Mais je vous en prie, faites — d’autant que c’est « pour la bonne cause »; entre les réunions à Vichy sur (=contre) l’immigration et les chasses à l’homme avec meutes de chiens, où va-t-on?

    J’aime

  4. céleste dit :

    Chaque jour qui passe apporte une nouvelle ignominie. La misère gagne, portée par l’égoïsme, la cruauté, l’appât du gain, la bêtise.

    Jusqu’à quand?

    J’aime

  5. chroniqueba dit :

    En fait je ne sais pas ce que je trouve de plus terrible entre cette chasse à l’homme organisée par l’état français et le fait que des hommes se réfugient dans une forêt en attendant le moment de pouvoir passer en Angleterre.

    Je ne sais ce que je trouve de plus terrible entre cette brutalité policière et cette brutalité de l’indifférence.

    En Argentine une jeune femme vie un conte de fée, repérée par la responsable d’une agence de mannequin elle est en train de devenir un top modèle célèbre. Comment a-t’elle été découverte, en faisant les poubelles en bas de l’appartement cossue de cette responsable. Elle était cartonero, fille de cartoneros, depuis qu’elle avait 7 ans elle faisait les poubelles.
    Elle n’aurait pas été de cette beauté si partculière et si grande, elle serait toujours en train de trier des poubelles sans autre avenir que la poubelle suivante. Elle a eu droit à des opérations pour faire disparaître les nombreuses cicatrices de ces mains, elle se bat pour la ville de Buenos Aires donne des gants à tous les cartoneros.
    Tout le monde applaudit, mais personne se demande comment on (pronom imbécile s’il en est) a pas laissé une enfant mettre les mains dans nos poubelles, comment on n’a jamais su se bouger le cul pour que ces enfants soit éduqués, aient un avenir.
    C’est deux histoire n’ont rien en commun sauf notre gigantesque capacité à fermer les yeux, à détourner le regard pour ne pas voir l’insoutenable et notre incompréhensible indifférence (et je me mets dans ces on et nous).
    Pourtant …

    J’aime

  6. chroniqueba dit :

    ps: le dessin est magnifique.

    J’aime

  7. FP dit :

    De FP au blogeur de ‘chroniqueba’: merci pour votre compliment; je suis moi-même heureux d’avoir eu cette occasion de découvrir votre magnifique site, auquel je reviendrai bien volontiers.

    J’aime

Laisser un commentaire