Chez mon kiné

[Contexte :

1) Je suis nul aux jeux de ballon. Cela peut s’expliquer par de nombreuses considérations : enfant unique, j’étais souvent seul, en tout cas rarement dans une bande assez nombreuse pour qu’on puisse faire un jeu de ballon quelconque, l’école de banlieue que je fréquentais n’avait pas de terrain de sport, et je n’ai donc jamais développé de goût particulier pour ce genre de jeu, sauf à la rigueur le foot, quand on se retrouvait à trois ou quatre dans une rue du Blanc Mesnil (93) pour taper dans un improbable ballon,

2) Je souffre de mon genou droit (tendons) et pour cette raison je consulte un kiné deux fois par semaine. L’un des exercices consiste à se tenir en équilibre sur la jambe dont le genou fait mal en essayant de rattraper un ballon. Je rate souvent.]

Le kiné : vous avez une attitude féminine typique quand je vous envoie le ballon. Vous savez, j’ai lu un excellent livre qui montre que les hommes et les femmes n’ont pas le cerveau fait pareil…

Moi : vous trouverez aussi des livres qui vous diront le contraire…

Lui : mon livre est très documenté, il s’appelle, ah oui, comment déjà, « pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières »…

Moi [ça me dit quelque chose ce titre, c’est un truc idiot écrit en gros caractères, qui ne contient aucune référence à un travail scientifique quelconque] : je ne crois pas que ce livre soit étayé sur des observations scientifiquement éprouvées.

[entre temps j’ai réussi à arrêter le ballon de manière plutôt bien]

Lui : ah vous vous améliorez !

Moi : pfff ! ça n’est qu’une affaire de concentration !

Lui [vexé] : ouais ben n’empêche, c’est vrai. Par exemple, les architectes le savent bien : pour les femmes, ils savent qu’il faut réaliser une maquette 3D car elles n’ont pas la faculté d’imaginer la réalité à partir d’un simple plan, comme nous, nous l’avons…

Moi [i m’énerve !] : tout ça, ce sont des choses qui s’apprennent, peut-être certaines femmes n’ont pas été mises très tôt devant ce type de problème.

Lui : Bon, remarquez, pour les jeux de ballon, c’est vrai qu’il m’arrive de masser des joueuses de baskett, elles ne demandent pas leur reste !

Moi : ben, vous voyez. Moi, je n’ai pas eu l’habitude de jouer au ballon. Mais souvent c’est vrai que ce sont les garçons à qui on propose des jeux de ballon, alors ils développent plus de talent dans ces jeux-là.

Lui : mais pourquoi ? ils sont peut-être spontanément attirés ! Autre chose : les hommes sont « mono-tâche » et les femmes sont « multi-tâche », c’est bien connu. Par exemple si ma femme me parle pendant que je regarde la télé, je ne peux pas comprendre ce qu’elle me dit, je suis obligé de fermer la télé. Elle, elle peut.

Moi : c’est une question d’entraînement, moi aussi, j’étais comme ça, avant, mais depuis je me suis entraîné. Maintenant, je suis tout à fait capable de suivre les informations sur France Inter tout en écoutant ce que me dit ma femme, le matin. Vous savez, pour beaucoup, il y a de la paresse à ne pas essayer.

Lui [à son tour énervé] : Oui. Vous, vous êtes un scientifique, alors forcément vous vous faîtes un devoir de contester tout ce qui ne vous paraît pas fondé sur des travaux scientifiques

Je devine ce qu’il va me dire la prochaine fois… forcément il va me parler du match France – Angleterre… Forcément. Il va me dire :

Lui : z’avez vu le match ?

Moi [qui n’avais pas regardé le précédent, ce qui, déjà, lui avait déplu] : ouais, j’ai jeté un œil

Lui : et qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Moi : z’étaient nuls.

[ben oui, quoi, c’est vrai, dès les premières secondes, ce type français qui rate le ballon, devant l’anglais qui en profite, rattrape le ballon et… lui saute par-dessus ! (par-dessus le français, pas le ballon, parce que le ballon, lui, il l’avait bien en main) et… poum ! essai ! Try, il s’appelait le français, en plus… Ah c’était malin !

Je n’aurais jamais dû continuer à regarder. Qu’est ce qu’il m’a pris ?]

Cet article a été publié dans Ma vie, Sports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Chez mon kiné

  1. Posuto dit :

    Ben vous en avez de l’énergie.
    Moi j’abdique.
    Dernière conversation de trottoir devant la sortie du collège où j’attends ma progéniture. Une maman (la quarantaine) à une autre maman :
    -« Ah, tu sais moi, les chaussures, qu’est-ce que j’en ai ! Ouais, c’est comme ça, je suis une fille ! »
    Je me demande toujours de quelle année date le Deuxième Sexe de Simone De. C’était après ou avant le Directoire ?
    Kiki 😦

    J’aime

  2. Mais, le livre en question, c’est pas pour dire, mais il est drôle et pas si idiot que ça. Evidemment, pris au pied de la lettre (surtout quand on est sur un seul pied pour attraper un ballon)…je reconnais que les stéréoptypes sont présents.

    J’aime

  3. Michel Petit dit :

    QUEL match France-Angleterre ? ? ? ? ?

    J’aime

  4. michèle dit :

    Je ne bloggue plus (presque) pour vous exception ce soir. Trop de bonheur à vous lire. Ma kiné m’engueule tellement que j’ai arrêté les séances. J’ai lu un homme sur internet qui fait plusieurs choses à la fois. Yeah….J’aime le rugby et n’y comprends rien mais chante la marseillaise à tue tête et trouve qu’il y en a ras le bol de mettre les gens dans des cases. Help ! Et si vous voulez une rencontre de bloggeurs je suis pour (même si je ne suis que commmentatrice parce que j’en ai assez de proposer des cafés et que chacun dise non car « je suis bien derrière mon écran et point barre »). Cela me rappelle moi il y a peu envers vous. Reconnaître ses erreurs c’est déjà pas mal. Ma kiné on pourrait la marier avec le vôtre. A eux deux ils feraient un tabac 😉

    J’aime

  5. Dunia dit :

    Je suis morte de rire! Merci! 🙂

    J’aime

  6. DarkEyes dit :

    enfin un peu de réflexion sur ce qui engendre la différence
    j’apprécie grandement .

    J’aime

Laisser un commentaire